Traitement médicamenteux

Traitement de l'entourage

Il est important de se traiter mais il faut également traiter son entourage. Il est fortement recommandé de traiter au minimum le premier cercle de son entourage même si ceux-ci ne manifestent pas de symptômes.

Comment définit-on le premier cercle ?

Le premier cercle regroupe généralement l’entourage familial proche (conjoint, enfants, ...), les partenaires sexuels, les baby-sitters ou toute personne prodiguant des soins amenant à un contact cutané prolongé1.

DIFFéRENTS TRAITEMENTS DISPONIBLES

La gale est une maladie contagieuse qui se soigne. ll existe différents traitements adaptés à chaque individu. Cliquez ici pour de plus amples informations :
Site Ameli
Site Medelli

Nombre de prises

Dans quelques cas il peut être nécessaire d’avoir une deuxième prise 10 à 15 jours après la première. En effet les traitements ne semblent pas ovocides, c’est-à-dire qu’ils n’auraient pas d’action sur les œufs du parasite.
D’après le cycle de vie du sarcopte, ces œufs écloront dans les 10 à 15 jours suivant la ponte, d’où l’intérêt dans certains cas de cette deuxième prise2.
Toutefois il est important de demander conseil à son médecin.


Traitement de l'environnement

Il est nécessaire de se traiter ainsi que son premier cercle, mais il est également nécessaire de traiter l'environnement. Les risques sont en effet de deux types :

  • Un individu traité pourrait se contaminer lors du traitement d’un environnement parasité
  • Une personne non traitée pourrait contaminer l’environnement.

Le traitement de l’environnement comprend d’une part le traitement du linge, indispensable à la réussite thérapeutique, et d’autre part une éventuelle désinfection par un acaricide de l’environnement général (literie, mobilier absorbants…)1.

Désinfection simultanée de l’individu et de l’environnement1

La réussite d’un traitement repose à la fois sur le traitement médical pour vous et votre entourage mais également sur une désinfection du linge. En effet en cas de non désinfection de l’environnement un risque de recontamination est possible.

Il est indispensable de désinfecter en même temps le linge de maison et les vêtements portés, que ce soit pour vous et votre entourage vivant sous le même toit.

Destruction du parasite

Le parasite étant détruit à 55 °C, un simple lavage du linge en machine à 60 °C permet de décontaminer efficacement le linge. Dans le cas où le linge ne peut être lavé en machine à cette température, l’utilisation d’un acaricide permet de procéder à une désinfection du linge dans un délai relativement court (généralement 3 heures). Sans utilisation d'acaricide, le parasite meurt après 72 heures dans un sac plastique fermé.

Il a également été observé que la congélation à - 25°C tue le parasite adulte en 1h302.

QUAND DéSINFECTER

Il est préférable de débuter un traitement de l’environnement 8 à 12 heures après la prise du traitement médicamenteux2.

Il faudra tenir compte aussi du fait qu’il est nécessaire de respecter un délai de 12 heures avant de pouvoir réutiliser une literie qui a été désinfectée par un acaricide2.

Idée reçue N°6

La gale est une infestation à guérison spontanée.

Idées reçues VRAI OU FAUX ? FAUX !

Il n’y a pas de guérison spontanée de l’épidémie. Il faut avoir recours à une traitement médicamenteux pour l’éradiquer1.

Idée reçue N°7

Laver mes draps à 40°C suffit pour éradiquer le parasite.

Idées reçues VRAI OU FAUX ? FAUX !

Le sarcopte ne meurt qu’à partir de 55°C. Il faut donc laver les draps à 60°C et également les vêtements portés depuis 1 semaine.

Partagez Jaipaslagale.com

1- Castor C, Bernadou I. Epidémie de gale communautaire - Guide d’investigation et d’aide à la gestion. Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire, 2008, 48p. Disponible sur : www.invs.sante.fr
2- Haut Conseil de la santé publique, Avis relatif à l’actualisation des recommandations sur la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale, 9 novembre 2012